Design épuré : envie de cuisiner

Aurait-on pensé que le célèbre adage de Mies van der Rohe « Less is more » donnerait un jour envie de cuisiner ? NON ! Pourtant, la tendance des cuisines minimalistes ne cesse de m’impressionner. Dépourvues de meubles hauts ou de poignées, déshabillées de tout électroménager, chaque chose à sa place et les hippopotames seront bien gardés !

Design écolosocial

Mais alors où ranger tous les ustensiles que l’on accumule habituellement sur le plan de travail ? La réponse tend vers un réflexe que chacun devrait avoir en 2019 : consommer moins et mieux ! Pourquoi ne pas partager ce dont on se sert le moins et qui prend de la place dans nos placards (appareils à raclette, à fondue, assiettes à huitres ou à escargots et autres coupes à glaces) ? Une visite au voisin ou à son cousin germain pour les récupérer, cela ne créerait-il pas du lien social ? Hop, notez ! Un bon point pour la cuisine épurée !

Design économique ?

Si le style minimaliste emploie des éléments à la géométrie simple, épurée, lisse et se base sur la neutralité, il correspond surtout à une véritable philosophie ! Caractérisé par une économie maximale de moyens et l’élimination du superflu, il peut s’avérer très intéressant en terme de coût (si l’on met de côté le granit ou le marbre bien entendu). Pour vous proposer des cuisines personnalisées à prix abordables, le géant suédois Ikea a mis en place plusieurs collaborations. La nouvelle marque danoise Reform personnalise chaque cuisine IKEA avec un plan de travail et une devanture. Pour lancer le concept, Reform a fait appel à plusieurs studios d’architecture et designers de renommée internationale comme Cécilie Manz, BIG, Henning Larsen ou encore Norm Architects. L’épure est le maître mot de chaque collection.

La menuiserie danoise artisanale &SHUFL va dans le même sens. « Nos produits s’intègrent aux systèmes de cuisine Metod et Faktum ainsi qu’aux accessoires d’armoire et de salle de bains Pax et Godmorgon. Nous vous aidons à mettre à niveau vos installations IKEA avec de nouveaux tiroirs, portes d’armoire et comptoirs dans des couleurs et des matériaux attrayants.« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s