Séparer sans cloisonner : les astuces pour réussir !

Si limiter le cloisonnement est devenu l’une des règles d’or de l’aménagement de la maison, il n’est pas pour autant inutile de distinguer les pièces les unes des autres. Aménagement ou décoration, quel est le champ des possibles ? La réponse avec exemples à l’appui…

La fluidité de circulation est essentielle au confort ! Dans les « pièces à vivre » il est d’autant plus important de créer cette fluidité tant au niveau physique que visuel. Cela a certainement conduit les cuisines ouvertes ou « à l’américaine » à prendre le pouvoir. Le rôle multiple de l’ilot central (coin snack, grand plan de travail, possibilité de tourner autour…) apporte grandement sa pierre à l’édifice pour son côté pratique. Le sentiment de bien être véhiculé par la lumière naturelle est lui aussi en cause, mais nous profitons surtout de la possibilité de communiquer avec la famille et les convives, tout en naviguant d’un espace à l’autre. 

Cette volonté d’ouvrir les pièces en décloisonnant a totalement transformé les règles de l’aménagement « moderne » en assignant aux pièces plusieurs fonctions. Ainsi, la cuisine fait aussi office de salle à manger, voire même de bureau. L’absence de murs crée bel et bien l’unité. Mais vous pouvez vous amuser de milles manières à rendre chaque « espace » à proprement parler plus cosy ou le séparer visuellement de son voisin.

 

1e solution : le claustra

 

 

Le claustra est une cloison légère et ajourée. Les modèles sont aussi variés qu’il existe de projets de décoration d’intérieur, comme en témoignent ces trois images. Il permet en outre de créer une séparation sans occulter la lumière naturelle.

 

2e solution : des rangements ouverts

 

 

Utiles de tous points de vue, ces rangements menuisés ouverts permettent à la fois de ranger, de séparer les espaces tout en filtrant la lumière. Vous pouvez également exposer votre collection d’objets précieux ou de plantes vertes pour jouer la carte de la décoration.

 

3e solution : les rideaux

 

 

Tellement évident que l’on y penserait même plus, les rideaux sont inégalables pour créer des coins à l’intérieur d’une pièce. Bons marchés, ils sont idéals dans un studio d’étudiant pour séparer une chambre. Ils seront bien plus originaux installés dans une grande pièce à vivre. Rappelez-vous que les rideaux possèdent des vertus isolantes thermiques et phoniques.

 

4e solution : les plantes vertes

 

 

Les plantes apportent une touche de respiration au coeur de logements remplis de meubles et de matériaux issus de la production industrielle. Les disposer de manière linéaire ou en bloc, suspendues ou fixées à un panneau, contribue à quadriller savamment une grande pièce.

 

5e solution : le changement de matériaux

 

 

Qu’ils soient placés au sol, au mur ou au plafond, les matériaux ont un véritable pouvoir de signification. Ils créent des zones visuelles, assignant des rôles précis à leur lieu d’application. Dans les trois premières images, le parquet semble poursuivre son chemin au fil d’une grande pièce ouverte sans franchir la cuisine. Il laisse place à un carrelage plus dynamique au calepinage travaillé, ou à un changement marqué de teinte. Dans les photos suivantes, le bois, matériau naturel et ambré, vient envelopper le canapé de toute sa chaleur. En courant au plafond, il crée une distinction d’espace.

 

6e solution : la couleur

 

 

L’aplat de couleur sur une surface donnée peut octroyer instinctivement à celle-ci une vocation particulière. C’est le cas pour ces coins bureaux jaune ou bleu, ou pour ces salles à manger rose ou jaune. Remarquez qu’il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à peindre le sol pour que la démarche fonctionne. Une large bande colorée suffit.

 

7e solution : créer un « bloc »

 

 

Les formes géométriques utilisées en 3dimensions performent dans l’art de distinguer les espaces. Elles savent créer un sentiment protecteur lorsqu’on se retrouve à l’intérieur. Un effet cabane enfantin très simple qui reste extrêmement efficace et très original tant il est peu utilisé !

 

8e solution : les estrades

 

 

L’estrade est une solution qui s’applique principalement dans les pièces hautes de plafond.  Elle « marque le territoire » en structurant l’espace via les différences de niveaux.

 

9e solution : plafond et éclairage

 

 

L’association d’un plafond décaissé, creusé ou en saillie et d’un éclairage indirecte est l’une des solutions les plus contemporaines et les plus sophistiquées. Cela permet de confiner un espace pour le rendre cosy ou au contraire de l’étirer en hauteur pour le rendre plus aéré. Ici, l’aménagement de la pièce est souligné par un jeu de lumière minimaliste et élégant.

 

Mon travail

Cet article est l’occasion de vous présenter l’une de mes dernières conceptions 3D. L’objectif était de réunir une cuisine et un salon et de créer une unité tonale en utilisant le blanc, le sable et en ajoutant une touche de jaune curry. Découvrez le plan de l’appartement à travailler et les photos ci-dessous :

 

Dans ce projet, j’ai croisé les options pour séparer les espaces dans cette grande pièce ouverte. D’abord, en créant un faux plafond en saillie en lieu et place de l’ancienne cloison. La présence de ce dernier est aussi pratique qu’esthétique puisqu’il permet d’intégrer une série de points lumineux (un rail de spots inclinables) qui projetteront leurs faisceaux de part et d’autre, côté salon ou côté cuisine.

 

 

Enfin, la couleur vient ponctuer la division grâce à cette bande traversante. Elle apporte un brin de peps et de chaleur à un intérieur blanc/sable très reposant.

 

 

Un commentaire sur “Séparer sans cloisonner : les astuces pour réussir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s