Tiny bedroom : comment les aménager ?

La maison de vos rêves possède huit chambres avec salles de bains privatives… Mais dans la réalité, vous n’en avez que deux. Vos enfants commencent à se sentir à l’étroit dans celle qu’ils partagent et se chamaillent de plus en plus. Ils ont de toute évidence besoin d’un espace à eux. Alors faut-il dire adieu à votre intimité en cédant la vôtre à l’ainé ? Faut-il déménager ? 

On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, mais si on veut aménager son logement de la meilleure façon, c’est à dire rendre l’espace le plus confortable possible, il faut savoir tirer parti de chaque coin et renverser les contraintes ! Une chambre peut être divisée en deux espaces restreints et se transformer en cocons très intimes. Un cellier peut devenir la chambre parentale ou celle de l’adolescent qui grandit. Le séjour, le bureau peuvent eux aussi prendre une fonction dortoir supplémentaire si nécessaire.

Mais comment se sentir bien dans un espace aussi réduit ? Il existe plusieurs options intéressantes.

1. Espace et luminosité

L’option la plus simple et non la moins bonne est de peindre les murs et le plafond en blanc, afin d’amplifier la sensation d’espace et de luminosité. Vous avez une fenêtre de toit ou une ouverture disposée en hauteur, repeindre le sol en blanc permet de renvoyer la lumière zénithale. Attention, peindre les « 5 murs » de la même couleur conduit à un effet boîte. Si vous n’aimez pas cela, sélectionnez au moins une autre teinte pour l’un des murs.

Si vous n’appréciez pas non plus la monotonie des décors monochromes ou neutres, dynamisez la pièce en jouant les contrastes ! Pour cela, rien de tel que l’intemporel duo noir et blanc. Vous pouvez l’agrémenter d’autres nuances proches du noir comme un vert forêt ou un bleu pétrole. Le contraste ne résulte pas que de la superposition des couleurs. Les formes, les motifs et les textures sont aussi concernés. MÉLANGEZ-LES !

Si vous possédez une large ouverture, utilisez-la absolument ! Sur l’image 1, la fenêtre avec vue sur les arbres du jardin sert de tête de lit majestueuse. Dans la seconde, la vue est magnifique et le couple a choisi d’en profiter au réveil.

2. S’évader !

Celles que l’on nomme « tiny bedroom » sont si petites qu’elles peuvent étouffer. Les murs semblent parfois se resserrer sur nous lorsqu’ils sont trop proches. Pour mettre à bas cette sensation désagréable, choisissez des revêtements qui invitent à l’évasion. La nature est la première source de bien être ! Dans ces deux images, ce sont des papiers peints végétaux et des tableaux qui jouent le rôle de passeurs.

tiny bedroom

Cette petite chambre a tout bon ! Les différentes nuances de bleu rappellent l’eau et le ciel. Le turquoise réchauffe légèrement le pastel. Les proportions ont été soigneusement arrangées. A droite, une large fenêtre ouvre sur l’extérieur et étire la pièce dans sa largeur. La lumière naturelle se reflète sur le mur gauche immaculé. Au fond, un pan de mur bleu plus profond que celui du linge crée la profondeur et étire la pièce en longueur. Il joue aussi le rôle de tête de lit. Rappelons que le bleu est la couleur sédative par excellence. Il a donc toute sa place dans une chambre.

3. Décloisonner

Il est essentiel d’optimiser l’espace lorsque l’on vit en studio. Une fois que vous aurez déterminé l’emplacement du lit, évitez de trop cloisonner. En règle générale, il est important de fluidifier la circulation. C’est encore plus vrai dans un espace restreint ! Pourquoi ne pas éliminer les portes qui bloquent le regard. Il faut créer des perspectives pour donner l’impression d’agrandir !

studio

La lumière conditionne le bien être. Laissez-la entrer dans le coin nuit en installant une verrière ou des rideaux légers. Il faut insuffler de la légèreté à l’ensemble. En pleine journée, laissez-les ouverts ! Si vous faites appel à un menuisier pour la conception de mobilier sur-mesure, demandez un système de claustra ou des étagères ouvertes.

4. Tirer parti de la hauteur

Autre solution intéressante si la surface au sol est minime : tirer parti de la hauteur sous plafond ! Installez votre lit en hauteur et des rangements en partie basse ou bien utilisez plusieurs palliers pour rythmer la pièce. Sur la troisième image, le lit est posé sur une estrade et il vous permet ensuite d’accéder au coin lecture. Les lignes horizontales se succèdent dans un souci pratique mais jouent aussi la carte esthétique dans un dialogue perpendiculaire.

5. Une boîte colorée

tiny bedroom

Pour rendre une chambre minuscule plus attrayante, recherchez le spectaculaire, la théâtralité ! S’il n y avait pas grand chose à regarder auparavant, nos yeux sont désormais bousculés par cette association de couleurs originales. Peindre le plafond, c’est présenter la pièce comme un écrin enveloppant. De cette manière, vous rendrez le coin sommeil plus chaleureux, surtout en jaune !

6. Charme et douceur

Est-il utile de dire que les plus petites chambres doivent être destinées aux habitants les plus petits de la maison ? Non, évidemment… Les enfants ont besoin de calme et de douceur. Gardez cela en tête pour le choix des couleurs. N’oubliez pas le principe de l’évasion cité plus haut et l’importance de la lumière naturelle. Assurément, vous n’aurez que peu de place pour le mobilier ! Amusez-vous avec les accessoires, le linge de lit et tirez parti de la hauteur avec des patères pour suspendre des vêtements par exemple.

À présent, vous connaissez une multitude d’astuces pour aménager et décorer une chambre rikiki ! Il vous suffit d’opter pour celles qui sont les plus appropriées à votre cas. Si vous n’y parvenez pas, je serais ravie de vous donner quelques conseils en plus.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s