5 nouvelles tendances repérées au salon Maison & Objet

Chaque mois de janvier, au salon Maison & Objet de Paris, les professionnels de la décoration d’intérieur se pressent par milliers pour dénicher objets et mobilier. Les boutiques passent leurs commandes, la presse se prépare à parler tendance, les décorateurs découvrent les dernières collections qu’ils proposeront dans leurs projets. Alors qu’est-ce qui vous donnera envie de tout changer (sans jeter) chez vous cette année ? 

La nature reprend ses droits

C’est un vrai festival de plantes vertes et de fleurs séchées, d’accessoires à motifs floral, végétal que l’on a pu apercevoir dans les stands du salon. L’esprit cabinet de curiosité avec ses insectes colorés se décline sous tous les formats, sort des cloches en verre pour terminer brodé sur les coussins, le linge de maison ou imprimé en affiche et en papier peint. On les a même vu plus vrais, plus imposants et plus précieux que nature faisant leur vie sur des consoles ou des tables basses. Inspirés des trophées de chasse, les animaux cartonnés et donc recyclables MIHO dévoilent un univers onirique que l’on imagine très bien dans une chambre d’enfant. Ce sont toutefois les matériaux comme la terre cuite, la céramique qui ont été mis à l’honneur à travers une exposition où l’on identifie le besoin d’un retour à la terre, à l’essentiel et même à nos origines primitives…

La laine bouclée, grande nouveauté

Côté matières, le velours continue de vous faire profiter de son aspect raffiné. Tous les coloris peuvent être utilisés. Du rose poudré au vert profond de ce magnifique canapé vu chez Vical, vous pouvez tout oser ! Le cuir camel et le cuir noir sont très appréciés. Le petit plus déco : les coussins à motifs tressés. Enfin, c’est la laine bouclée qui sera la grande tendance de l’année. Il suffit d’un fauteuil à installer comme celui de HK Living pour rendre le salon beaucoup plus cocooning.

Un salon moins officiel

Le salon est un lieu beaucoup moins officiel et plus modulable qu’auparavant, sans en négliger le confort. Habitués aux canapés d’angles ou au linéaire avec accoudoirs placé face à la télévision, les modèles d’aujourd’hui sont plus petits, plus légers et faciles à déplacer. Ce sont des banquettes sans dossier, des méridiennes ou des meubles ajourés en rotin. Ils se mélangent facilement à un pouf, un petit fauteuil chiné ou un bout de canapé en bois. De la structure aux coussins que l’on accumule en nombre contre le mur, tout est déhoussable. On renouvellera le linge au gré des envies déco en ajoutant des édredons, des plaids pour rendre le sofa encore plus douillet.

Des formes dans tous les sens

Il y a plus de formes en déco que sur nos vieux cahiers de géométrie ! Les rayures et les carreaux sont toujours présents mais ils ont littéralement doublés de volume. La preuve avec la nouvelle collection de HK Living. Les cercles et les triangles sont les éléments phares des petits accessoires. Sous leurs formes 3D, spheres et cônes deviennent poignées, couvercles ou formes à part entière chez l’italienne Frederica Bubani, tandis que les rainures couvrent la plupart des objets de toutes marques. Enfin, les motifs Arlequins ajoutent encore un peu plus de fantaisie à ce décor contemporain un brin burlesque, notamment chez les danois Bungalow et Vanillafly.

Diamant précieux

Il n’ont pas pu nous échapper tant ils étaient nombreux ! Les bougeoirs, les vases (Rasteli) et mêmes les pieds de tables imitant les diamants ont pris une ampleur phénoménale. Le laiton et le cuivre donnaient déjà cet aspect précieux, mais on commençait à s’en lasser. C’est certainement là qu’entre en jeu notre nouvel allié déco. Avec lui comme en bijouterie, on joue la carte de la brillance et de la transparence ou  on opte pour un look arty et coloré.

Un peu d’air

Avec leur évocation ethnique, ils nous font voyager… Les éventails sont très tendances, et très utiles pour décorer les murs de la maison ou même le plafond !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s